Cinq secteurs prometteurs pour démarrer son entreprise en région
Au Canada, c’est une personne sur cinq qui est née à l’extérieur du pays. L’économie croissante et l’attrait des grands espaces en font une place de choix où s’établir. De nombreuses personnes immigrantes y possèdent une entreprise privée : c’est un endroit où les commerces sont soutenus et encouragés.
La province du Québec se démarque tout particulièrement par sa culture et sa langue uniques, mais aussi par ses secteurs prometteurs dans les régions. Vous avez la fibre entrepreneuriale? Voici cinq secteurs prometteurs pour vous lancer en affaires. De quoi allier passion et succès!
Les secteurs agricole et agroalimentaire
Les secteurs agricole et agroalimentaire sont en hausse depuis quelques années au Canada. Nul doute, le milieu de vie de la campagne occupe encore une place importante dans la culture québécoise, car les ressources naturelles sont nombreuses et les coûts d’approvisionnement sont bas. De plus, la province est riche en produits provenant de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie. Il n’y a pas que le sirop d’érable, mais aussi les petits fruits, les légumes et le soja qui génèrent d’excellents profits.
L’horticulture
L’horticulture ornementale égaye nos jardins et nos parcs l’été. Plus qu’un secteur d’activité captivant, c’est aussi un domaine d’avenir qui contribue à un environnement agréable et qui apporte des bienfaits sur la santé. Verdir nos villes, il s’agit là d’un plan tourné vers l’avenir ! Que ce soit dans les serres, les pépinières, en aménagement paysager ou en floriculture, il y en a pour tous les goûts.
Les sciences de la santé
Les technologies de pointe au Québec rendent les domaines comme la biotechnologie, les technologies médicales et les entreprises pharmaceutiques stimulants et innovateurs! Il y a de nombreux centres et groupes de recherche répartis sur toute la province.
Les énergies propres
Le Canada possède plusieurs types d’énergies renouvelables. Les grands espaces en font des endroits idéals pour les barrages hydroélectriques ainsi que l’énergie solaire, éolienne, géothermique et marine. Ce vaste secteur propose différentes opportunités où se spécialiser, comme la production, le stockage et la distribution. Il y a aussi un grand besoin en gestion de matières résiduelles et en carburant écologique.
Les technologies de l’information, de la communication et des médias
Elles sont partout, et pas seulement à Montréal. Au Québec, des centaines de milliers de personnes y travaillent. Des esprits innovateurs et créatifs se rencontrent tous les jours afin de diffuser de l’information de qualité. L’avantage de ce secteur, c’est qu’il est en pleine expansion et constitue un large éventail de domaines d’expertise. Que ce soit en recherche, en développement informatique et logiciel, en médias sociaux, dans l’intelligence artificielle, la télévision ou les services radiophoniques, les avenues sont autant diversifiées que prometteuses!